
Qu'est-ce que la psychologie intégrative ?


Une approche à 360° de la personne:
un mix de techniques thérapeutiques et de coaching
Cette approche globale tend à replacer le patient au centre de son parcours de soin, et vise à le rendre plus autonome en utilisant des outils (en fonction des situations et de votre acceptation) issus de plusieurs approches thérapeutiques et de coaching, notamment de la psychologie positive, des thérapies cognitives et comportementales (TCC), des techniques pschyco-corporelles, cartes des talents, méditation de pleine conscience, restructuration cognitive et mises en situation, jeux de rôles... On fixera lors du travail des objectifs d'actions que l'on pourra évaluer. Dans cette approche on pourra être amené - sans obligation et en accord mutuel - à évoquer votre passé au besoin pour mieux agir sur votre présent.
Il n'est pas toujours facile de parler. Aussi je vous accueille au cabinet à Aytré mais des séances dans la nature ou "en situation", selon les objectifs et souhaits pourront avoir lieu .
Marcher dans la nature, outre ses bienfaits significatifs sur la santé physique et psychique, permet également de "déverrouiller" le mental et de s'ancrer dans le présent. C'est pourquoi je permets ce type de séances dans un parc ou à la plage.
Au cours de nos premières séances, je recueillerai des informations sur votre (vos) problématiques, votre mode de vie, votre santé dans le respect de ce que vous souhaitez me dire et de la charte déontologique de mon activité. Ayant exercé auparavant comme infirmière je ne considère pas la personne dans une approche "tout psy" ou "tout somatique". En effet, pour être en santé, il est essentiel de (re)mettre du lien entre le corps, le mental et le social et que chacun puisse connaitre ses ressources, pour les utiliser et les développer.
La démarche est personnalisée, j'ajuste en permanence mon action en fonction de ce que le patient éprouve et exprime lors du travail thérapeutique ou du parcours de coaching. Tout l’art du praticien est de parvenir à débloquer et à activer les ressources du patient, et qu'il puisse par la suite mieux profiter de son présent et aborder le cas échéant les difficultés.